L’hygiène et la stérilisation sont des précautions obligatoires et incontournables dans un cabinet d’orthodontie. Elles répondent à des  protocoles stricts, connus et appliqués par toute l’équipe du cabinet. L’objectif est de prévenir le risque infectieux, tant pour le patient que pour l’équipe soignante.

Effectué tous les jours, le ménage est minutieux. Il concerne l’ensemble des pièces du cabinet, le mobilier, les fauteuils, les sols qui sont nettoyés et désinfectés.

En ce qui concerne les instruments utilisés pour les soins, deux types de matériels sont utilisés :

  • Les matériels à usage unique (gants, pompes à salive, gobelets …) qui sont jetés et changés à chaque patient.
  • Les autres matériels qui suivent une chaîne d’asepsie rigoureuse
    décrite ci-après.

ÉTAPE N° 1 : LA DÉCONTAMINATION

La décontamination concerne et bien entendu l’instrumentation. L’objectif est d’éliminer la majorité des microorganismes et des souillures d’origine organique. La décontamination des instruments est réalisée par l’immersion dans une solution désinfectante (bactéricide, virucide, levuricide…) de tout élément ayant servi à un soin. Le temps de décontamination respecte les préconisations des produits utilisés.

ÉTAPE N° 2 : LE LAVAGE ET LE SÉCHAGE DES INSTRUMENTS D’ORTHODONTIE

Une fois décontaminés, les instruments sont rincés abondamment sous l’eau puis nettoyés afin d’éliminer tout dépôt.
Un nouveau rinçage puis un séchage des instruments viennent compléter cette deuxième étape.

ÉTAPE N° 3 : LA STÉRILISATION

La stérilisation est la dernière étape de la chaîne d’asepsie et permet de détruire à 100% toute forme de vie microbienne. La stérilisation est réalisée grâce à un autoclave, dont le principe est de combiner une très forte chaleur (134°) et une pression élevée.

LES PURIFICATEURS D’AIR

Depuis l’épidémie de Covid-19 traversée en 2020, Le cabinet est équipé de 2 purificateurs d’air à l’accueil et en salle de soins.
Ces dispositifs permettent de filtrer en permanence l’air du cabinet et d’éliminer les sources d’allergènes et les virus.
Ces équipements viennent en complément du protocole mis en place au Cabinet afin de limiter les risques de propagation de SRAS-CoV-2 (Covid19) et de protéger nos patients ainsi que notre équipe.